top of page

NOTRE PROJET, NOS ACTIONS

        Nous avons pour but de mener un projet de solidarité internationale en faveur des populations parmi les plus démunies. En effet, selon le rapport sur le Développement humain publié par les Nations-Unies en 2014, le Togo (avec un IDH de 0,473) a été classé parmi les pays à l’Indice de développement humain les plus bas.

 

         Notre mission, en collaboration avec l’association Symbiose Togo, s’articulera selon deux axes : la santé/l’hygiène et la prévention.

 

 

  • Santé/Hygiène: Nous souhaitons amener de France du matériel médical de première intention ainsi que des médicaments de base, constituant des boîtes à pharmacie. Ces boîtes seront construire par un menuisier local. C’est en relation avec Ephrem, président de Symbiose Togo, que nous avons réalisé une liste du matériel que nous y intègrerons :

 

- thermomètre, paire de ciseaux, savon, petit linge

- kit avec pinces, champ, gants stériles ou jetables

- compresses stériles (10x10 cm ou 7,5x7,5 cm)

- bande coton lavable, scotch médical

- pansements (petits, moyens), grand pansement hypordress stérile, cicaplaie

- tulle gras à découper, hydrotul

- dosiseptine, sérum physiologique, bétadine

- tube cicabiafine- coalgan (pour stopper un saignement du nez)

- Smecta (Diosmectite), Tiorfan (Racecadotril), Spasfon (Phloroglucinol), etc

 

        Doter les écoles des villages de ces boîtes à pharmacie permettra la prise en charge des blessures le plus tôt possible en vue d’éviter le risque de surinfection et de complication grave pour les enfants.

 

          De plus, nous ferons construire sur place des dispositifs de lavage des mains. Il s’agit de monter des petits robinets sur des bidons de 100L. Ce projet sera concomitant avec la mise en place des boîtes à pharmacie dans les écoles.

 

           Enfin, nous organiserons des actions éducatives permettant la formation d’enseignants aux mesures préventives d’hygiène (lavage des mains) et aux premiers soins (utilisation des trousses à pharmacie). Afin de rendre notre action plus durable, nous réaliserons des affiches résumant les informations principales.

 

         Au Togo, comme dans de nombreux pays d’Afrique, les besoins les plus primaires ne sont souvent pas respectés, tout particulièrement en milieu rural. C’est pourquoi nous avons choisi de cibler notre action à Aného mais aussi dans les villages aux alentours. En effet, les dispensaires les plus proches de ces villages sont situés à plusieurs kilomètres à parcourir à pied. Il n’y a donc pas d’accès rapide aux premiers soins et aux médicaments de base.

 

     A travers ces différentes actions, notre objectif est de sensibiliser la population, et particulièrement les jeunes, au lien entre l’eau et la santé. L’objectif principal étant d’améliorer l’état de santé général des bénéficiaires.

 

 

 

  • Prévention : Notre seconde action s’axera principalement sur la sensibilisation et la prévention. Nous souhaitons pour cela organiser deux grands événements qui permettront de drainer beaucoup de monde, le tout dans une ambiance conviviale.

 

- Nous organiserons tout d’abord un tournoi sportif et des activités ludiques permettant de cibler les plus jeunes. Au cours de cette journée, nous nous efforcerons de transmettre un maximum de messages et d’informations de sensibilisation sur les bonnes pratiques d'hygiène et d'utilisation de l'eau.

 

- Par ailleurs, nous aimerions réaliser une course à pied, organisée pour les jeunes adultes en apprentissage. Le but de cet événement serait de faire de la prévention sur les maladies sexuellement transmissibles (SIDA notamment) et les grossesses involontaires. Cette classe d’âge est en effet la plus exposée et c’est à ce niveau que nous pouvons avoir le plus d’impact.

 

         Les campagnes de sensibilisation sont un élément indispensable à l’efficacité et la pérennité de notre projet. Celles-ci seront complétées par la présence plus régulière de bénévoles formés de Symbiose-Togo dans les villages, et ce tout au long de l’année afin d’ancrer ce message dans le quotidien des familles.

 

 

             Cette expérience nous apportera tant sur le plan humain grâce à la richesse de l’échange culturel, que sur le plan professionnel à travers la pratique de la médecine et de la prévention. A notre retour nous espérons avoir un impact positif auprès des autres étudiants à Lyon 1 en témoignant de notre expérience et en organisant des conférences afin qu’ils pérennisent notre projet.

 

Le but : mettre en place une chaîne de solidarité internationale !

 

 

 

 

bottom of page